06/10/2011

La charmeuse

(Place des Nations, 24 août 1974)

En 1974, entre deux albums, Diane Dufresne sort un nouveau 45-tours qui offre deux chansons inédites: "Mon p'tit boogie-woogie" en face A qui deviendra rapidement un de ses plus grands succès et "Le mariage de la charmeuse de serpents" en face B qui restera une des chansons les plus insolites de son répertoire. Cette charmeuse détonne dans son répertoire des années 70 tant par ses sonorités que par ses paroles qui ne furent pas écrites par Luc Plamondon, mais par Serge Grenier, membre du groupe humoristique Les Cyniques. Un ovni!

Comme la chanson n'a jamais été rééditée et reste introuvable à ce jour, permettons-nous de la redécouvrir et de lui redonner l'importance qu'elle mérite:



Le 30 novembre 1974, Diane Dufresne l'interprète au Centre sportif de l'Université de Montréal, où elle partage l'affiche avec Gilles Valiquette et Beau Dommage. Pour l'occasion, elle éblouit le public en revêtant sa robe argentée créée par Mario Dinardo quelques mois plus tôt. La légende raconte que Diane fut accompagnée par un vrai boa sur scène, rien de moins!

Contrairement à sa face A, "La charmeuse..." ne connaîtra pas une longue vie, mais un article de "Photo journal" de l'époque mentionne que Diane l'aurait également chantée à la télévision, chez "Monsieur B", le 15 décembre de cette même année. 

 
"La nouvelle Diane Dufresne en arbre de Noël!"
(Photo Vedettes, 21 décembre 1974)

5 commentaires:

fluke69 a dit…

Wow ! Je ne sais pas où tu as trouvé ça ! La qualité du son est géniale ... 'il y a moyen de partager je suis preneur....

Top Secret a dit…

J'ai moi-même encodé la chanson à partir du 45-tours, en nettoyant les imperfections...alors merci pour le compliment!
Bonne écoute!

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai contacté M. Serge Grenier, il y a quelques années afin de lui demander les paroles de la chanson qu'il avait écrite pour Diane. L'échange fut très intéressant et si vous le désirez, je peux vous les transmettre.

J'aime beaucoup votre site,vos informations sont toujours justes et jamais erronnées. Félicitations.

Marien
marienlevesque@gmail.com

Lélène a dit…

Ha! Ben Woww! Top Secret, tu ne peux pas imaginer ma joie en entendant cette chanson qui me ramène à ma 1ère grossesse (1975!) ou je dansais seule dans mon salon en écoutant Diane, avec ma bedaine loll.

Je l'ai cherchée longtemps cette chanson, sans la trouver, mais j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour l'avoir dans ma musique pour l'entendre autant je le veux.

Je me souviens encore des paroles.... pas toutes, mais pour le temps.... c'est pas mal bon,

Diane est une dame exceptionnelle et formidable qui ne change pas et que j'admire encore!

Aurais-tu un moyen de la partager avec moi, cette fameuse charmeuse de serpents?

Gros Merci à toi de nous faire ce grand plaisir (avec les sites sur DD)!

Je me suis inscrite sur Blogger juste pour pouvoir te contacter, le reste, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne :)

Lélème

04-02-2013

Top Secret a dit…

Bonjour Lélène et merci d'avoir pris le temps de poster ce commentaire!
Ravi que la "charmeuse" te rappelle cet événement heureux!
As-tu eu la chance de voir Diane en spectacle dans ces années-là?